Un appel à la grève sur les salaires après un bénéfice record de l’avionneur

Après avoir traversé la tempête du Covid-19, Airbus a annoncé un bénéfice historique pour 2021 de 4,2 milliards d’euros. Il a pour effet de tendre les négociations salariales en cours. Trois syndicats minoritaires de l’avionneur – la CGT, la CFDT et l’Unsa – appellent à la grève ce mardi. Alors que la direction du groupe propose une augmentation de 6,2 % sur deux ans, ils réclament une hausse d’au moins 6,5 % sur un an. Environ 200 salariés suivant le mot d’ordre de grève se sont rassemblés ce mardi matin devant un des sites d’Airbus à Toulouse.
FO, le syndicat majoritaire, veut de son côté attendre la nouvelle négociation prévue ce mercredi avant d’envisager une mobilisation. « Nous, on ne fait pas grève pour négocier », indique son coordinateur Dominique Delbouis. Mais il juge la première proposition d’augmenter les salaires de 4 % en juillet de cette année insuffisante au regard de l’inflation prévisible.
Pour la direction souligne que ses propositions « visent à la recherche du meilleur équilibre entre les attentes exprimées par les salariés en termes de pouvoir d’achat et le nécessaire maintien d’une compétitivité forte pour l’entreprise malgré un contexte qui reste difficile et incertain ».