Quelle distance entre la Terre et les autres planètes du système solaire ? 2022
Depuis des millénaires, l’homme nourrit une fascination pour le soleil, les planètes et les galaxies. Une fascination symbolisée par diverses disciplines, notamment l’astronomie, ou la planétologie. Après des siècles d’études et de recherches, ces scientifiques en sont venus à la conclusion que le système solaire est composé de 8 planètes, dont la Terre. Vivants sur Terre, vous êtes en droit de vous demander à quelle distance se situent ces planètes de la vôtre. La réponse à cette interrogation dans ce dossier.
Distance entre la Terre et les planètes du système solaire interne
Quatre planètes telluriques dont la Terre composent le système solaire interne : Mercure, Vénus et Mars. Ces planètes sont constituées de roches et de métaux.
Distance Terre — Mercure
91,69 millions de kilomètres : telle est la distance qui sépare la planète Mercure de la Terre. Cette planète peut être vue depuis la Terre dans certaines conditions. En effet, Mercure reste la planète la plus proche du soleil. Cela implique que son observation ne peut se faire qu’après ou avant le coucher du soleil.
Distance Terre — Mars
78,34 Millions de kilomètres séparent notre planète de Mars. Cette planète présente dix fois moins de masse que la Terre. Mars, reste la planète du système solaire interne la plus éloignée du soleil. En conséquence, il peut être observé à l’œil nu, mais avec un éclat moyen.
Distance Terre — Vénus
Parmi les 3 planètes du système solaire interne (Terre non incluse), la planète Vénus s’impose comme celle qui se rapproche le plus de la Terre. La distance moyenne de cette planète par rapport à la Terre est exprimée à 41,40 millions de kilomètres. Outre cette proximité, la planète vénus présente une masse et un diamètre similaires à ceux de la Terre. Raison pour laquelle, certains scientifiques la qualifient de « planète sœur de la Terre ».
Distance entre la Terre et les planètes du système solaire externe
Plus loin du soleil, orbitent également quatre autres planètes du système solaire. Outre l’éloignement solaire, ces planètes se distinguent également des quatre du système solaire interne par leur masse plus volumineuse.
Distance Terre — Jupiter
Des quatre planètes du système solaire interne, Jupiter demeure la plus proche de la Terre. Cette planète se situe à 628,73 millions de km de la Terre.
Distance Terre – Saturne
Saturne représente la deuxième planète par ordre d’éloignement croissant à la Terre. Elle se situe à 1 275 millions de kilomètres de la Terre. Tout comme Jupiter, la planète Saturne se compose majoritairement d’hydrogène et d’hélium.
Distance Terre — Uranus
La distance moyenne séparant la Terre d’Uranus équivaut à 2 723,95 millions de kilomètres. Son atmosphère contient également de l’hydrogène et de l’hélium, mais aussi une proportion élevée de glaces.
Distance Terre — Neptune
Par ordre d’éloignement croissant, Neptune est la huitième planète du système solaire. Elle occupe également la dernière place du classement des planètes par ordre d’éloignement de la Terre. Pour voyager de la Terre à la planète Neptune, la sonde spatiale « Voyager 2 » a parcouru l’équivalent de 4 351,40 millions de kilomètres.
Source link