L’histoire du cinéma depuis le début
Le « Cinématographe » sera présentée à la presse à la fin du mois de janvier 1896. Ensuite a été développé le « cinéma parlant » en 1927 et le son est devenu de plus en plus important.. Ce premier film fût tourné le 28 novembre 1895 et réalisé par les frères Lumière ; il s’agit de la séquence » Sortie d’usine Lumière à Lyon » qui dure une minute et montre des ouvriers en train de sortir d’une usine..
Or, juste quelques semaines plus tôt, en septembre 1895, un mathématicien français, Charles Nègre, avait publié, dans une revue techniques scientifiques anglaise, un article intitulé « Cinématographie nouvelle ».
Nègre présente ainsi son invention :. Mais de manière officielle, on fête ce jour l’anniversaire de la naissance de l’industrie cinématographique française, puisque l’on considère qu’en 1895, la première salle de cinéma à projecteur de films se crée à Paris, le Grand Café.
L’entrée du Grand Café., où fut projetée la durée de vingt secondes de la projection d’une caméra de prise de vue de L’Arrivée d’un Train à la gare de La Ciotat (1895), d’après un cliché réalisé le 28 décembre 1895 et qui fut dirigé par Auguste et Louis Lumière.
On considère généralement que le cinéma est né lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière au Salon indien du Café de Paris le 28 décembre 1895.
Mais c’est à la bibliothèque nationale de France (BnF) qu’il trouva le « cœur d’or » qui animerait les premières images de son kaléidoscope : un ouvrage ancien traitant des machines hydrauliques et des automates !
BnF, Département des imprimés, Dépositaire : Jean Schormans.lors du Salon de 1892.
« …[O]n a pu juger par les articles publiés dans la presse pour célébrer la première projection du film « L’Arroseur arrosé » qu’il se pensait en France que l’événement était de taille., mais dont le serait n’avait rien à voir avec le cinéma naissant. Le cinématographe n’avait pas encore de nom, ni de support de projection précis, ni de caractères cinématographiques..
Nous avons vu ainsi que le fondateur de la lumière animée, Louis-Jacques-Mandé Daguerre, n’avait pas été le premier à imaginer utiliser la photographie en tant que moyen d’animation.