L’histoire des séries depuis le début

Les séries télévisées date des débuts de la télévision commerciale aux États-Unis, à la fin des années 1940

Ce type de programme était constitué de courts extraits de films documentaires, de vieux westerns, de comédies, de nouvelles dramatiques, etc. qui étaient censés, en suscitant une curiosité, mettre les téléspectateurs en appétit pour les longs métrages à venir.. Bien qu’aujourd’hui il y ait des séries télévisées à succès qui durent jusqu’à plusieurs années, dans les débuts, les séries étaient allées et venues, et elles étaient souvent conçues pour traiter d’un sujet en particulier.. C’est à cette époque que l’on découvre les premières émissions présentant des personnages issus de la BD ou de la bande dessinée animés par des marionnettistes.et au début des années 1950.

L’histoire de l’émission de télévision « I Love Lucy » (1950-1957) a fait l’objet d’une série documentaire diffusée sur la chaîne PBS « The History Channel » et intitulée « I Love Lucy: The Untold Story » [3]..

The Honeymooners (« Les Colocataires ») , une série télévisée à sketches créée pour la chaîne CBS en 1955, sert de référence pour une entrée dans le dictionnaire du Moyen-Orient ; chacun des sketches est résumé en un mots-clés, qui fait l’objet d’un article.

. Dans La guerre des mondes, deuxième épisode de la série télévisée The Twilight Zone diffusée en octobre 1962, le réalisateur Richard Donner, déjà célèbre pour sa direction des films Superman : Le héros qui venait de Krypton (1948) et Le retour de Superman (1952).

En France, le premier feuilleton diffusé au grand public a été Les Mise en scène, d’Alban Ceray, dont les premières bulles sont apparues dans les couloirs grillagés du Studio 6, en 1964.. Ils ont parfois été diffusés dans des conditions comparables à celles que l’on découvre dans les films de la « Nouvelle Vague » ou le cinéma expérimental. Leur histoire se confond avec le développement des technologies audiovisuelles (photographie, montage, tournage en plongée, etc.), qui remontent à la fin des années 1940. À cette époque, la télévision stéréoscopique, qui permet d’afficher des images en 3D, a été inventée, mais encore sévèrement limitée par une technologie de transmission trop peu rapide qui ont finalement abouti à une télévision régulière.

les premiers feuilletons diffusés nationalement, via le téléviseur domestique, sont le fruit de vingt ans d’expérimentations techniques et narratives.

Ecrit par Alice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.