Les coiffures qui vont avec toutes les tenues en 2022

Les cheveux sont de véritables symboles de la féminité. Bien entretenus, ils subliment le visage et vous permettent de changer de tête au gré de vos envies. Cependant, toutes les coiffures ne sont pas adaptées à tous les looks. Vous n’irez certainement pas à un évènement formel avec une crête au style rock. Il existe des coiffures élégantes et indémodables qui rehaussent l’esthétique de toutes les tenues.

Apprenez à faire une tresse africaine

La tresse africaine est au cœur des tendances depuis quelques années. Encore appelée tresses plaquées, la tresse africaine est une coiffure ultra féminine adaptée à la vie de tous les jours ainsi qu’aux occasions spéciales. Elle permet d’avoir le visage dégagé et d’arborer une coiffure agréable en toute saison. Elle peut se réaliser sur tous types de cheveux, même les plus courts ou crépus. Cependant, elle nécessite que les cheveux soient parfaitement démêlés et brossés pour éviter les nœuds.

Si vous voulez en savoir plus sur ce type de tresse, vous pouvez consulter un magazine beauté qui vous donnera des conseils pour réaliser cette coiffure. Elle peut se décliner en une infinité de variantes et s’intègre à plusieurs autres styles de coiffures comme les chignons. En dehors de leur aspect authentique, les tresses africaines sont d’excellentes coiffures protectrices. Elles vous permettent de faire d’une pierre deux coups en matière de soins capillaires.

 faire des tresses africaines

Pour réaliser cette coiffure, il faut séparer les cheveux en plusieurs raies et les tresser chacune avec 3 brins jusqu’au bout. Pour chaque raie, il faut :

  • prélever trois mèches égales et faire passer celle de gauche par-dessus celle du centre qui se retrouvera maintenant à gauche,
  • refaire le mouvement pour la mèche de droite,
  • continuer à tresser en incorporant à chaque fois une portion de cheveux,
  • avancer jusqu’à la nuque puis réaliser une tresse normale pour la longueur restante.

Les nattes restent alors collées sur le cuir chevelu et se terminent par des mèches tressées sur la longueur des cheveux. Notez qu’il est important de garder les cheveux tendus pour que la tresse soit serrée et qu’elle dure plus longtemps. De plus, il est important de contrôler la quantité de cheveux incorporée pour respecter l’épaisseur de départ. La tresse africaine se présente généralement avec de fines raies. Pour être à la mode, il est possible de l’adopter en version XXL avec de grosses nattes.

Cependant, la tresse africaine n’est pas seulement collée au crâne. En dehors des nattes, les box braids sont également appelés tresse africaine. Il s’agit de tresse à réaliser sur une petite portion de cheveux, uniquement du cuir chevelu jusqu’à la longueur souhaitée. Il en est de même de la tresse vanille ou twist, une autre tresse africaine qui consiste à enrouler deux parties d’une mèche autour d’elles-mêmes. La version classique se veut très serrée avec des mèches bien droites. Plusieurs femmes la préfèrent lâche et n’hésitent pas à la réaliser avec des mèches épaisses.

Lorsque les cheveux sont trop courts, il est possible de nouer des mèches synthétiques ou naturelles sur le cuir chevelu et les mélanger au reste de la chevelure. Le résultat n’a rien à envier aux clips et extensions. Son élégance sans effort met toutes les femmes en valeur.

La tresse couronne pour un effet raffiné

Elle est connue pour son romantisme et sa réalisation lors de mariage. Pourtant la tresse couronne est une coiffure polyvalente qui habille toutes les têtes, quelle que soit l’occasion. Elle nécessite un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine pour sublimer la forme du visage. Vous n’avez jamais réalisé une tresse couronne ? Vous pouvez débuter en douceur en positionnant une tresse classique sur votre crâne. Toutefois, il est nécessaire de commencer un peu moins près de la nuque. De plus, les cheveux doivent être correctement orientés vers l’avant pour ne pas avoir un effet descendant.

Il faut noter que cette coiffure est plus facile à réaliser sur des cheveux longs. Si vous avez les cheveux courts, ne vous en faites pas, vous pourrez user d’astuces pour réaliser une tresse couronne. Effectuez deux tresses classiques avec vos mèches en partant de chaque oreille puis rassemblez-les au sommet de votre tête. Avec des accessoires comme les pinces, vous pourrez facilement cacher leurs extrémités.

Après quelques entrainements avec cette tresse couronne pour débutante, vous pourrez facilement vous aventurer vers un modèle plus avancé. Il s’agira de réaliser une tresse africaine qui fera le tour de votre crâne. Il faut donc partir d’une oreille ou de la nuque pour revenir au point de départ avec une tresse plaquée. Si vos cheveux sont assez longs, vous pourrez vous permettre une coupe en spirale sophistiquée. Ne vous découragez surtout pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Cette coupe nécessite plusieurs applications pour acquérir une réelle maîtrise.

faire une tresse couronne

La tresse en épi de blé

Si vous avez les cheveux longs, la tresse en épi de blé peut être votre alliée beauté pour rayonner en toute situation. Pour la réaliser, il est nécessaire de donner un peu de volume aux cheveux grâce à un vaporisateur ou en décollant les racines à la main. Autrement, ils pourraient se retrouver aplatis sous le poids de la tresse. Ensuite, déterminez où vous souhaitez positionner votre tresse. Sur les côtés, vous aurez plus de facilité à vous coiffer. Une tresse derrière la nuque nécessitera un peu plus de précision et d’application pour ne pas fausser le rendu.

Une fois que l’endroit est décidé, nouez vos cheveux et divisez la mèche en deux autres mèches d’épaisseur égale. Prenez le quart d’une des deux mèches et rabattez-le à l’intérieur de la mèche opposée. Répétez l’opération pour chacune des deux grosses mèches divisées puis attachez le bout avec un élastique discret. Si vous craignez des ratés, le mieux est d’utiliser un double miroir ou de solliciter une aide pour garantir un rendu soigné.

En raison de sa sobriété, cette tresse est parfaite pour le travail. Pour l’arborer dans d’autres situations, il est possible d’y ajouter de la fantaisie en y incorporant divers accessoires en fonction des occasions. Après tout, elle est également appelée tresse égyptienne et se révèle bien adaptée aux soirées à thème.

Le chignon bun classique

Idéal si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, le chignon bun classique est une coupe qui magnifie n’importe quelle tenue. Elle se réalise en quelques minutes et ne nécessite aucune aide extérieure. Il suffit d’attacher ses cheveux en queue de cheval et d’enrouler la mèche épaisse autour d’elle-même. Il faut commencer par un crêpage pour donner à la chevelure de la matière. D’ailleurs les pinces à chignon tiennent mieux sur les cheveux crêpés.

Apportez du volume à vos cheveux en les peignant de la racine vers le cuir chevelu. Le geste, un peu agressif, ne doit pas être renouvelé fréquemment au risque d’endommager les cheveux. Le crêpage pourra être effectué sur l’ensemble de la chevelure ou uniquement sur la queue de cheval.

Le demi-chignon

Vous pouvez également miser sur le demi-chignon simple ou noué pour être belle en toute occasion. Très facile à réaliser, il constitue une alternative idéale pour changer de tête en un tour de main. Bien que le demi-chignon noué ne consiste qu’à ramener la moitié des cheveux en arrière, il peut prendre plusieurs autres formes en fonction de vos envies. Vous pourrez par exemple tordre les mèches latérales en hélices avant de les attacher. Il sera possible de garder le chignon tel quel ou d’en dissimuler le bout dans les cheveux.

Le chignon bas pour un rendu chic

Aussi décontracté que glamour, le chignon bas est l’une des coiffures les plus faciles à réaliser pour avoir un look chic. Les cheveux sont brossés et peignés vers le bas en queue de cheval. Un crêpage permettra de donner du volume avant la fixation avec une épingle.

Pour ajouter un brin de sophistication, il est possible de prélever deux mèches et de les enrouler autour du nœud. Vous n’avez pas besoin d’aide pour réaliser un chignon bas, mais il est toujours intéressant de découvrir des déclinaisons originales chez les professionnels.

coiffure chignon bas

Le chignon tressé pour un résultat original

Certaines femmes adorent arborer le chignon tressé pour les sorties en soirée et autres évènements sophistiqués. On comprend très vite pourquoi, car ce type de coiffure peut tenir toute la nuit et ne nécessite pas de se recoiffer. Cependant, le chignon tressé est également une coiffure sobre et créative qui pourra embellir vos looks quotidiens ou vos tenues pour le bureau.

Pour une soirée ou des sorties formelles, le chignon tressé se réalise avec un minimum de volume à la racine. Il est donc nécessaire que les cheveux soient parfaitement secs pour réussir la coiffure. Il suffira de séparer la chevelure en deux avec une raie parfaitement tracée. N’hésitez pas à demander de l’aide pour le tracé, car une raie brouillonne peut fausser le cachet du chignon. Les deux mèches devront être tressées puis rassemblées pour n’en former qu’une seule à attacher en chignon bas. Pour une meilleure tenue, n’oubliez pas d’utiliser des pinces et de laquer le tout.

Lorsqu’on sort du cadre formel et qu’on se rend à un évènement dansant, le chignon tressé se porte haut. Ici, il faut ajouter un brin d’originalité à un bun classique en tressant en épi de blé, deux mèches préalablement mises de côté. Les deux mèches seront rabattues sur le crâne, associées au chignon puis solidifiées avec des pinces.

Vous souhaitez afficher avec un look séduisant pour un rendez-vous amoureux ? Effectuez une tresse couronne lâche en partant d’une oreille à l’autre. Si vous la trouvez trop serrée, vous pourrez la détendre en tirant légèrement dessus jusqu’à obtention de l’effet recherché. Un bandeau servira à enrouler les mèches restantes qui seront minutieusement fixées pour obtenir un chignon messy. La beauté de cette coiffure réside dans son rendu naturel qui lui confère un style presque bohème.

Les boucles élégantes et glamours : la coiffure intemporelle

Les cheveux bouclés ont un volume naturel très glamour, digne des stars hollywoodiennes. Qu’ils soient entièrement bouclés, bouclés uniquement vers les pointes, avec ou sans franges, les boucles donnent du style et de l’allure en toute circonstance. Avec des cheveux bouclés, une douce ondulation de la chevelure vient augmenter votre charme naturel. De plus, toutes les coiffures vont aux cheveux bouclés. Leur forme ajoute une belle touche raffinée à vos tenues. Il suffit d’y passer les mains avec un produit adapté pour leur donner de la brillance.

Pour boucler vos cheveux à la perfection, vous pouvez enrouler vos mèches autour du fer à friser en commençant par les pointes. C’est à vous de choisir le niveau de chaleur en fonction du rendu désiré. Il est également possible d’utiliser des rouleaux chauffants pour avoir de belles boucles. Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, prenez l’habitude de les démêler sous la douche et de les laisser sécher à l’air libre. Ainsi, vous préserverez la forme naturelle de vos boucles.

produits à utiliser pour coiffer les cheveux

Quels produits utiliser pour réussir sa coiffure ?

Le produit à utiliser dépend fortement du rendu que vous souhaitez obtenir. Pour rehausser le côté naturel de la coiffure, une petite quantité de cire est idéale. Elle permet non seulement de sculpter les cheveux, mais aussi de leur apporter de la brillance. Chauffée au creux de la main et passée dans les cheveux, la cire donne un effet à la fois déstructuré et raffiné, particulièrement adapté aux cheveux courts et mi-longs.

Pour empêcher toute mèche rebelle de gâcher votre coiffure parfaite, vous pouvez la fixer avec une laque à vaporiser. La laque est une vraie pépite pour les chignons, tresses et brushing. Il suffit de la pulvériser sur l’ensemble de la chevelure pour qu’elle tienne parfaitement toute la journée. Attention, si vous portez une frange, évitez d’y mettre de la laque à moins de vouloir la lisser. La laque étant un produit humide, il est conseillé de la vaporiser à 20 cm au minium des cheveux.

Si vous utilisez un fer à friser, vaporiser de la laque avant de commencer à boucler permettra à vos cheveux de tenir plus longtemps. Il est important de vérifier la puissance de fixation du produit avant toute utilisation pour éviter les coiffures excessivement fixées. De plus, choisissez un spray spécial pour les boucles pour favoriser l’ondulation et éviter l’effet plastique.

Pour accentuer l’effet plaqué, le gel est un produit à privilégier. Idéal pour sculpter la chevelure, il peut s’appliquer sur l’ensemble de la coiffure pour la garder intacte. Toutefois, il faut rappeler que les produits coiffants peuvent assécher les cheveux. Il est alors recommandé d’appliquer après le shampoing, une huile d’argan ou de ricin pour nourrir et hydrater les fibres capillaires. Il ne faut pas manquer d’accessoires comme les pinces et les élastiques, toujours utiles pour se faciliter la tâche.

Vous avez désormais le choix parmi les coiffures les plus polyvalentes pour accompagner vos tenues. N’oubliez pas de conserver vos cheveux en bonne santé en réalisant un masque nourrissant au moins une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.