Le Coca Zéro est-il vraiment meilleur pour la santé que le Coca ?


Le Coca Zéro est-il vraiment une bonne alternative santé au Coca original avec du sucre ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

coca zero sante (2)

Lorsqu’on est au régime, on a tendance à choisir des sodas « diet » et sans sucre. Mais, le Coca Zéro est-il vraiment meilleur pour votre santé que le Coca normal ? C’est ce qui transparait, surtout lorsqu’on voit la différence du nutriscore des deux boissons de chez Coca Cola. Mais vous allez voir que ce n’est pas aussi simple que ça. En réalité, le Coca sans sucre, avec édulcorants (remplacement du sucre), ne serait pas si différent de son grand frère avec sucre.

Coca Zéro et Coca original : quelle différence de composition ?

On vous arrête tout de suite : oui, boire du soda sans sucre est une meilleure alternative que de boire un soda sucré. Pour cause, une canette de Coca sucré contient environ 33 g de sucre, soit déjà la moitié de la dose maximum recommandée par jour pour un adulte.

Cela représente environ 7 morceaux de sucre.

Le sucre a des effets néfastes à trop haute dose sur le corps. Il peut, à long terme, causer des maladies cardiaques par exemple, du diabète, également. En bref, il ne faut jamais abuser du Coca.

De son côté, le Coca Zéro ne contient pas de sucre. Par contre il contient des édulcorants artificiels qui ont pour but de remplacer le sucre. Le sucre dans le Coca a pour intérêt de « corriger » l’acidité du Coca. Les édulcorants du Coca Zéro sont, par exemple : de l’aspartame ou encore de l’acésulfame de potassium.

VOIR AUSSI : Surpoids et confiance en soi : Comment accepter ses rondeurs ?

Les dangers potentiels des édulcorants dans le Coca sans sucre

Mais du coup, est-ce mieux pour la santé de consommer du Coca Zéro, donc sans vrai sucre ? Il n’existe aucune vraie étude qui prouve que oui ou que non. Mais, pour ce qui est du taux de glycémie ou des effets néfastes liés au sucre, on peut dire que oui, c’est meilleur que le Coca original.

Par contre, les édulcorants peuvent présenter des risques pour la santé, au même titre que le sucre présent dans le Coca original. Notamment à cause des deux édulcorants aspartame et acésulfate K. En effet, de nombreuses études, toujours au stade théorique, semblent montrer que ces deux édulcorants seraient nocifs pour la santé sur le long terme.

Les études parlent par exemple d’une aggravation des risques sur certains cancers, d’une forme d’addiction également, de fringales encourageant la prise de poids. Il se pourrait aussi que les métabolites, produits de dégradation des édulcorants, aient des effets néfastes sur les femmes enceintes.

coca zero sante (2)

Santé et Coca Zéro : faire attention à sa dose quotidienne

Les édulcorants sont aussi pointés du doigt à cause du fait qu’ils n’apportent rien à l’organisme : pas d’énergie, contrairement au sucre du Coca original. En tout cas, d’après l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSSA), les édulcorants du Coca Cola Zero sont inoffensifs à petite dose, comme le sucre du Coca normal.

Bon du coup, faut-il boire du Coca Zéro ? Oui, vous pouvez donc en boire sans souci. Par contre, dans le doute, il vaut mieux restreindre votre consommation, exactement comme pour le Coca normal. N’en buvez pas à outrance sous couvert que la boisson est sans sucre. Une canette maximum par jour ! Un verre de temps en temps, c’est encore mieux.

VOIR AUSSI : Faire baisser son taux de glycémie : top 10 des aliments !

Vidéo : le Coca Zéro sans sucre est-il vraiment meilleur pour la santé que le Coca sucré ?

Nos confrères du Parisien ont justement tenté de répondre à cette question en vidéo. On vous laisse découvrir ça tout de suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.