Fan de « Space Fortress » ? Ils ont besoin de vous pour comprendre le fonctionnement du cerveau
Et si vous pratiquiez le jeu « Space Fortress » pour faire avancer la science ? L’an dernier, les chercheurs en neuro-ergonomie et facteurs humains de l’école d’ingénieurs toulousaine ISAE-Supaero lançaient une expérience inédite en utilisant ce jeu vidéo afin de montrer l’impact d’une stimulation électrique pour améliorer les performances.
« Nous avions constitué deux groupes, l’un stimulé, l’autre pas, qui ont tous participé à trois sessions d’entraînement durant vingt minutes. Le groupe stimulé a eu un gain de performance de 10 % dans le temps comparé au groupe de contrôle. Cela a permis de démontrer que la stimulation a modulé la plasticité cérébrale et a permis un meilleur maintien de ce qui a été appris », explique l’un des chercheurs, Sébastien Scannella, dont les travaux doivent bientôt paraître dans la revue Scientific Reports.
L’ISAE-Supaéro est à la recherche de volontaires de 18 à 35 ans
Des résultats qui pourraient avoir un rôle à jouer notamment dans la récupération des fonctions cognitives pour les personnes ayant eu le cerveau lésé.
Pour aller plus loin dans la compréhension de ces mécanismes, son équipe vient de lancer une nouvelle expérience grâce au même jeu vidéo. Les chercheurs vont scruter les cerveaux des joueurs au repos et voir si ce qu’il en ressort pourrait permettre de prédire ses performances à exécuter des tâches complexes.
Pour y parvenir, l’ISAE-Supaéro est à la recherche de volontaires de 18 à 35 ans qui peuvent participer à deux sessions d’environ 1h30. Pour candidater, il faut s’inscrire auprès de quentin.chenot@isae-supaero.fr