Emmanuel Macron pourrait proposer de conditionner le RSA s’il est réélu, selon Gabriel Attal



Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal n’a pas exclu ce mardi que le candidat Emmanuel Macron propose de conditionner le RSA à un minimum d’activité. Pour ce faire il se référerait à une logique « des droits, des devoirs ».

Le « Contrat engagement jeunes »

« La logique qu’on porte, c’est celle de dire que les devoirs ouvrent les droits, et non l’inverse. Ce ne sont pas les droits qui ouvrent les devoirs », a-t-il expliqué sur France 2. Il a rappelé que cette logique sous-tendait depuis le 1er mars le dispositif de « Contrat engagement jeunes » qui prévoit un accompagnement de jeunes en difficultés financières « à condition qu’ils réalisent un certain nombre d’heures de formation ».

Reversé à 1,91 million de foyers

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans, ainsi qu’aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Fin septembre 2021, le nombre de bénéficiaires du RSA était estimé à 1,91 million de foyers. Le montant total engagé était de près de 2,90 milliards d’euros au troisième trimestre 2021, poursuivant la diminution amorcée à la fin de l’année 2020, selon la Caisse nationale d’allocations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.