Ciel jaune et poussières de sable, quel est ce phénomène qui traverse une partie de la France ?


Le phénomène n’est pas nouveau, mais il frappe par son intensité. Ce mardi, les habitants du Sud-Ouest de la France se sont réveillés avec un épisode de poussières de sable du Sahara dans l’air, qui donne au ciel une teinte jaune, et a recouvert les véhicules d’une pellicule de sable conséquente.

Les capots de voiture étaient recouverts de sable ce mardi matin en Gironde
Les capots de voiture étaient recouverts de sable ce mardi matin en Gironde – Mickaël Bosredon/20Minutes

Selon Météo-France ces concentrations en poussière de sable sont effectivement intenses ce mardi matin, et cela devrait se poursuivre dans la journée, avant de remonter vers le nord mercredi. Le phénomène avait traversé l’Espagne lundi.

Risque d’augmentation des niveaux de particules

Météo-France précise que « les vents de Sud-Est » qui soufflent notamment sur la région Nouvelle-Aquitaine depuis lundi soir « ramènent des poussières désertiques venant du Sahara. » « Ces poussières sont visibles aujourd’hui dans le ciel (couleur orangé) et sur le sol (sables lessivés par les pluies et/ou l’humidité). » Météo-France ajoute que « les niveaux de particules en suspension PM10 vont augmenter durant la journée et mercredi, pouvant dégrader les indices Atmo de qualité de l’air dans certains départements, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques où les indices sont prévus mauvais pour aujourd’hui et demain. »

Ce mardi, le phénomène est visible des Pyrénées jusqu’aux Pays-de-la-Loire, en passant par Bordeaux, Angoulême, et même jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.